{"id":66776,"date":"2022-03-31T17:36:01","date_gmt":"2022-03-31T15:36:01","guid":{"rendered":"https:\/\/www.cidn.fr\/?p=66776"},"modified":"2022-08-03T17:37:44","modified_gmt":"2022-08-03T15:37:44","slug":"les-eleves-de-la-licence-professionnelle-eiast-universite-de-rouen-remportent-la-6eme-edition-du-challenge-nae","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cidn.fr\/cidn\/les-eleves-de-la-licence-professionnelle-eiast-universite-de-rouen-remportent-la-6eme-edition-du-challenge-nae\/","title":{"rendered":"Les \u00e9l\u00e8ves de la Licence Professionnelle EIAST \u2013 Universit\u00e9 de Rouen remportent la 6\u00e8me \u00e9dition du Challenge NAE"},"content":{"rendered":"
Rouen, le 31 mars 2022<\/strong><\/span> \u2013 8 \u00e9quipes, repr\u00e9sentant 22 \u00e9tudiants issus de Rouen, Le Havre et Caen, ont particip\u00e9 \u00e0 la 6\u00e8me \u00e9dition du Challenge NAE. Ce concours contribue depuis 2016 \u00e0 la compr\u00e9hension des opportunit\u00e9s et des enjeux dans le domaine de l\u2019a\u00e9ronautique au travers des drones. L\u2019\u00e9quipe de la Licence Professionnelle EIAST (Maintenance et Technologie : Electronique, Instrumentation, A\u00e9ronautique, Spatial et Transports) de l\u2019Universit\u00e9 de Rouen a remport\u00e9 la victoire lors de la finale du challenge.<\/strong> Lanc\u00e9e le 18 novembre dernier \u00e0 l\u2019a\u00e9roport Le Havre-Octeville, site h\u00e9bergeant le CIDN, la 6\u00e8me \u00e9dition du Challenge NAE r\u00e9unissait 5 \u00e9coles :<\/strong><\/p>\n Et comptait 3 \u00e9preuves r\u00e9alis\u00e9es sur 2 journ\u00e9es :<\/p>\n Ce sont donc les \u00e9tudiants de la Licence Pro EIAST – Universit\u00e9 de Rouen qui se sont distingu\u00e9s sur l\u2019ensemble de ces 3 \u00e9preuves.<\/strong> Le retour d\u2019exp\u00e9rience de cette \u00e9dition permet de valider une nouvelle \u00e9dition qui sera lanc\u00e9e d\u00e8s septembre 2022 avec des \u00e9volutions significatives. En effet, le challenge s\u2019ouvrira pour la premi\u00e8re fois \u00e0 un public jeune (lyc\u00e9e)<\/strong> afin de permettre une appropriation des enjeux a\u00e9ronautique et drones au plus t\u00f4t.<\/p>\n Une synergie avec le Campus des m\u00e9tiers et des Qualifications \u00ab Industries de la Mobilit\u00e9 Normandie \u00bb et le CIRFA est notamment \u00e0 l\u2019\u0153uvre afin de mobiliser le plus grand nombre d\u2019\u00e9tudiants. Le format \u00e9voluera donc afin de s\u2019adapter \u00e0 cette \u00e9volution. Il se concentrera autour de deux temps forts :<\/p>\n Ce dernier d\u00e9fi mettra les \u00e9quipes \u00e0 l\u2019\u00e9preuve pour pr\u00e9senter un usage innovant du drone en cas de sinistre industriel ou naturel. Plus d\u2019informations sur le challenge NAE 2021 : https:\/\/projets.nae.fr\/challenge-nae\/<\/a><\/em><\/p>\n T\u00e9l\u00e9charger un visuel :<\/strong><\/em>
\n\u200b
\nPour rappel, le challenge NAE se donne comme ambition d\u2019attirer les jeunes vers les m\u00e9tiers de l\u2019a\u00e9ronautique et ses enjeux technologiques. Pour cela, NAE utilise le vecteur drones et s\u2019appuie sur le Centre d\u2019Innovation Drones Normandie (CIDN) qui permet l\u2019acceptation sociale de ce nouveau type de v\u00e9hicule volant.
\nPar l\u2019exp\u00e9rimentation sur un drone, les \u00e9tudiants doivent relever des d\u00e9fis technologiques sur :<\/strong><\/p>\n\n
\n
\n
\nClassement g\u00e9n\u00e9ral :<\/p>\n\n
\nNAE ouvrira \u00e9galement ce challenge \u00e0 des \u00e9tudiants en dehors des \u00e9coles membres de NAE, issus par exemple du monde agronomique ou agricole, ces secteurs \u00e9tant fortement utilisateurs des technologies drones.<\/p>\n\n
\nDes solutions qui seront \u00e0 d\u00e9couvrir d\u00e9but 2023 !<\/p>\n
\nL\u2019\u00e9quipe INSA<\/strong><\/em>
\nhttps:\/\/zupimages.net\/viewer.php?id=22\/12\/p99e.jpg<\/strong><\/em><\/a>
\nL\u2019\u00e9quipe CESI<\/strong><\/em>
\nhttps:\/\/zupimages.net\/viewer.php?id=22\/12\/70ly.jpg<\/strong><\/em><\/a>
\nLe Challenge NAE<\/strong><\/em>
\nhttps:\/\/www.zupimages.net\/viewer.php?id=19\/43\/7iao.jpg<\/strong><\/em><\/a><\/p>\n